Ateliers PiFAM

pivoines

Ateliers PiFAM

Pour qui ?

Ce programme s’adresse aux enfants/adolescents entre 10 et 14 ans ayant des difficultés attentionnelles et/ou d’apprentissage (TDA/H, troubles dys…).

Quoi ?

Le programme PiFAM (Programme d’intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives) développé par les éditions Hogrefe est constitué de 12 ateliers de 1h30 qui regroupent 4 à 6 enfants/adolescents.

Ce programme est conçu pour développer le potentiel métacognitif. La métacognition correspond à une conscientisation, une connaissance de son propre fonctionnement cognitif, de ses points forts et de ses points faibles. Le programme PiFAM vise aussi à ce que l’enfant/l’adolescent identifie par lui-même les situations le mettant en difficulté dans la vie de tous les jours (à la maison et à l’école/au collège dans ses apprentissages, les rapports à ses pairs…) et cherche des stratégies d’adaptation.

Plus précisément, il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes :

  • D’attention
  • De contrôle de l’impulsivité
  • De résistance à la distraction
  • De flexibilité et d’imagerie mentale
  • De mémorisation
  • De planification du travail
  • D’organisation de son temps et de sa pensée
  • De coordination et de réalisation de ses objectifs

Comment ?

Les ateliers sont coanimés par deux intervenantes : Anne de Saint Vaulry (praticienne en réflexes archaïques) et moi-même.

Un support de travail est mis à disposition de chaque enfant/adolescent durant tout le programme et il le récupèrera à son issue.

Enfants travaillant en groupe

Chaque atelier se base sur différentes activités ludiques qui favorisent une participation active des enfants/adolescents, ainsi que des « défis » et des « missions » en lien avec ce qui a été abordé dans les ateliers et qui sont à réaliser à la maison ou à l’école/au collège pour favoriser la généralisation des compétences et des stratégies à la vie de tous les jours. Plusieurs ateliers sont consacrés à l’étude détaillée d’une compétence cognitive ou comportementale symbolisée par un personnage métaphorique (ex : le détective pour la compétence de l’attention, la bibliothécaire pour la compétence de la mémorisation et de la catégorisation des informations…). Ces personnages métaphoriques ont pour les enfants/adolescents un fort pouvoir explicatif et leur permettent de bien intégrer le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.

Les parents sont également mobilisés dans ce programme. Une réunion d’information se tient avec eux avant le commencement des ateliers et a pour but de leur expliquer le contenu et l’approche du programme. Une rapide communication des thèmes abordés leur est faite à la fin de chaque atelier. Enfin, lors du dernier atelier, l’une des intervenantes rencontre les parents pour faire un point individualisé sur les progrès de leur enfant, les stratégies à adopter et les moyens pour les mettre en place.

Quand ?

  • Début des ateliers : octobre 2022
  • Les mercredis après-midi de 16h30 à 18h (sauf pendant les vacances scolaires)

Tarif et paiement

  • Acompte de 50 € à régler par virement, pour valider l’inscription, sur le compte suivant :
  • Puis 150 € par mois pendant 4 mois (durée des ateliers)

Inscription

Pour inscrire votre enfant à l’un de nos ateliers, vous pouvez nous contacter ou bien remplir ce formulaire d’inscription (l’inscription ne sera validée qu’une fois l’acompte reçu) :