Bilan neuropsychologique

hortensias-bleus

Bilan neuropsychologique

Objectif

Le bilan neuropsychologique permet de décrire le fonctionnement cognitif d’une personne en mettant en évidence ses points forts, ses points faibles et ses stratégies d’exécution. En l’occurrence, le neuropsychologue est amené au cours du bilan à évaluer le quotient intellectuel (QI), la mémoire, l’attention, la planification, la résolution de problèmes, la cognition sociale…

Le bilan neuropsychologique permet d'identifier les points forts et les points faibles du profil cognitif

Pour ce faire, il emploie des tests neuropsychologiques qui sont validés scientifiquement. Les résultats obtenus à ces tests sont comparés à un groupe de même profil que la personne évaluée (âge, niveau d’étude, sexe) mais n’ayant pas de trouble avéré, afin de déterminer l’état de ses capacités cognitives. Il faut noter qu’un bilan neuropsychologique n’est qu’un cliché à un instant T des capacités cognitives d’une personne et, de ce fait, les résultats qu’il met en évidence sont susceptibles d’évoluer.

Parallèlement, la dimension cognitive est mise en lien et en perspective avec le comportement, les émotions, les évènements de vie de la personne, etc. …

Le bilan neuropsychologique permet donc de comprendre quelles sont les difficultés cognitives de la personne, comment elles se manifestent, quel est leur retentissement au quotidien, mais aussi quelles sont les ressources qui pourront pallier ces difficultés. Il est fondamental pour mieux comprendre la situation de la personne et lui proposer une prise en charge adaptée à sa problématique.

Déroulement

Concrètement, le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

L'anamnèse constitue en un premier contact avec le neuropsychologue

1. L’anamnèse (1h30) : c’est le premier rendez-vous qui va permettre au neuropsychologue de retracer le parcours de vie de la personne et de connaître sa situation de la manière la plus globale possible (développement dès le plus jeune âge, scolarisation, antécédents médicaux et psychologiques, plaintes concernant le fonctionnement cognitif…). Cette prise de connaissance est essentielle afin d’adapter le choix des tests à la problématique de la personne. De plus, si elle a déjà bénéficié d’un bilan cognitif, il est utile d’en amener le compte-rendu lors de ce rendez-vous.

2.  La passation des tests (entre 5 et 6 heures) : c’est au cours de cette phase que le neuropsychologue fait passer différents tests à la personne qu’il évalue. La passation est répartie en plusieurs séances dont le nombre et la durée dépendent des capacités et des disponibilités de la personne.

Enfant passant un test neuropsychologique
Le neuropsychologue rédige un compte-rendu des résultats du bilan neuropsychologique

3.  La cotation des tests et la rédaction du compte-rendu du bilan (une dizaine d’heures) : après la passation des tests, le neuropsychologue les corrige et calcule et analyse les résultats. Il rédige ensuite un compte-rendu dans lequel il détaille ce que le bilan a mis en évidence et quelles sont ses recommandations au vu des résultats.

4.  La restitution des résultats du bilan (environ 1 heure) : la personne et éventuellement sa famille sont conviées à un rendez-vous au cours duquel le neuropsychologue va leur remettre et leur expliquer le compte-rendu du bilan. A savoir que ce compte-rendu vous sera utile tout le long de votre parcours et il est donc fortement conseillé de le conserver. C’est aussi au cours de ce rendez-vous que le neuropsychologue vous expose ses recommandations en termes d’adaptations à effectuer au quotidien et vous propose les accompagnements possibles. Plus précisément, je pourrai vous proposer des séances dites de « rééducation cognitive » en fonction des résultats du bilan. Je serai également en mesure de fournir un accompagnement au maintien à l’école ou à l’emploi, le but étant de participer à l’élaboration de solutions adaptées aux difficultés de la personne.

Le neuropsychologue explique les résultats du bilan neuropsychologique à la personne et sa famille