Pour ce faire, il emploie des tests neuropsychologiques qui sont validés scientifiquement. Les résultats obtenus à ces tests sont comparés à un groupe de même profil que la personne évaluée (âge, niveau d’étude, sexe) mais n’ayant pas de trouble avéré, afin de déterminer l’état de ses capacités cognitives. Il faut noter qu’un bilan neuropsychologique n’est qu’un cliché à un instant T des capacités cognitives d’une personne et, de ce fait, les résultats qu’il met en évidence sont susceptibles d’évoluer.
Parallèlement, la dimension cognitive est mise en lien et en perspective avec le comportement, les émotions, les évènements de vie de la personne, etc. …
Le bilan neuropsychologique permet donc de comprendre quelles sont les difficultés cognitives de la personne, comment elles se manifestent, quel est leur retentissement au quotidien, mais aussi quelles sont les ressources qui pourront pallier ces difficultés. Il est fondamental pour mieux comprendre la situation de la personne et lui proposer une prise en charge adaptée à sa problématique.